Qu’est-ce que 7 millions de mousquetaires?

Par Josée Durocher

7 millions de mousquetaires, ça commence par Donald Duguay qui attend impatiemment le procès de son présumé agresseur dans une affaire d’agression sexuelle. Comme beaucoup de victimes, Donald a porté plainte et espère qu’il sera entendu et compris des instances juridiques dans son dossier.

Mais, probablement mousquetaire dans l’âme depuis toujours, Donald ne pouvait rester les bras croisés ainsi dans l’attente d’un dénouement qui parlera de justice. Il a donc décidé de fonder un mouvement (7 millions de mousquetaires) qui fait de la sensibilisation et donne de l’information aux victimes d’agressions sexuelles et aux victimes de violence conjugale. C’est un mouvement qui se veut inclusif et qui tend la main à chaque victime de violence sexuelle ou non, peu importe qui elle est.

C’est suite à son passage à la populaire émission Tout le monde en parle, animée par Guy A Lepage que j’ai décidé d’écrire à Donald pour lui servir des mots d’encouragement qui venaient du cœur.

C’est que ça prend beaucoup de courage pour se tenir debout comme il le fait et il le fait de bien belle façon! Posé, éloquent et déterminé, il parle du cas qui le préoccupe avec ce qu’il lui faut de détachement pour bien faire passer son message d’espoir. Et puis, de l’espoir, il y en a pour tous!

Quand Donald Duguay a su que j’étais auteure et blogueuse, il s’est empressé de me demander si je voudrais bien écrire pour 7 millions de mousquetaires et j’ai voulu en discuter avec lui de vive voix. J’ai découvert, c’est un homme aimant, souriant et heureux avec ou malgré ce qui lui est arrivé.

Il ne le savait pas encore mais ayant déjà été victime plusieurs fois dans ma vie, d’abus, de violences conjugales et d’agressions sexuelles, sa cause m’interpellait et je caressais, peut-être en secret, l’envie d’écrire pour son blogue.

Je ne me considère plus comme une victime mais j’en ai été une. Chaque fois, j’ai vécu l’impuissance suivie de la résilience et, puisque j’ai toujours et je crois que j’aurai toujours certaines reviviscences, écrire sur le sujet me paraissait la chose à faire.

C’est donc en criant ciseau que j’ai rédigé mon premier texte pour 7 millions de mousquetaires. J’ai aussi en banque plusieurs idées d’écrits pour ce site si merveilleux. Car il s’agit d’un site si complet qu’on croirait qu’il a été créé il y a plusieurs années!

À tous les Donald de nos vies et à toutes les Josée qui me ressemblent, je dis : vous n’êtres pas seuls. Il y a 7 millions de mousquetaires pour vous venir en aide!

Nous avons tous été touchés par ce genre de violence, de près ou de loin, et nous pouvons tous aider quelqu’un à sortir du silence. Et c’est en commençant à lire sur le sujet que nous serons des meilleurs aidants.

Combattre le silence pour faire une différence? Oui, absolument. En ce qui me concerne, je ne remercierai jamais assez mes « supporters » quand le pire m’est arrivé.

J’aime penser que je suis suffisamment « équipée » maintenant pour voir venir les mauvais coups et pour conseiller ceux qui en reçoivent. Et je tenterai de le faire comme Donald Duguay qui s’est donné la même mission : aider les autres de manière intelligente et pleine d’empathie parce que c’est aussi ça la vie!

1 Comment

  1. Frederic Da Silva sur 7 avril 2019 à 11 h 37 min

    Ne lâcher jamais peu importe les tempetes !!!!

Laissez un commentaire





Vous aimez ce blogue? Partagez :)