Par Josée Durocher

Patrice Perron est à la direction du Marketing du Quartier DIX30 et il s’implique avec la corporation Oxford Properties, qui est propriétaire de ce centre commercial extérieur, pour la sensibilisation à l’autisme, l’amélioration de l’expérience des personnes autistes et leur famille ainsi que l’amassage de fonds pour la cause de l’autisme.

Oxford Properties est une compagnie immobilière surtout présente en Ontario et dans le reste du Canada. Omers en est le régime de pension canadien de certains employés. Oxford Properties détient le Quartier DIX30, à Brossard, les Galeries de la Capitale, à Québec et les Promenades Gatineau, à Gatineau. Elle est dûment impliquée dans les centres commerciaux et les tours de bureaux.

Une idée est née

Et point de vue autisme, c’est une continuité de ce que l’entreprise fait déjà à la grandeur du Canada. Patrice Perron, quant à lui, fait tout aussi preuve de bienveillance en me parlant d’autisme. « Nous avions invité une intervenante à venir nous parler d’autisme, et elle nous expliquait que ce qui était difficile pour les familles était de ne pas avoir, dans les grands centres comme le DIX30, des zones de répit pour leurs enfants autistes ou elles-mêmes.

Au bout de cette séance de sensibilisation d’une heure, nous nous sommes dit que nous pourrions répondre à cette problématique. On a donc choisi un local, et nous nous sommes amusés à le transformer! Il s’agit du Salon Bleu qui est disponible à l’année… une aire de repos pour les familles atypiques. »

Le Salon Bleu

C’est d’ailleurs lors de l’inauguration du Salon Bleu, l’an dernier, que Patrice Perron a fait la connaissance de Mathieu Gratton qui a organisé un karaoké géant au profit de la Fondation de l’autisme avec de nombreux invités à l’occasion de l’anniversaire de son fils Benjamin et dont je vous avais déjà parlé.

Un père Noël occupé!

Récemment a eu lieu aussi le fameux défilé du père Noël au Quartier DIX30. De concert avec Autisme Montérégie, un déjeuner était servi, sur réservation, pour les familles d’enfants autistes. Cela a créé un beau problème puisque l’événement affichait complet en quelques heures seulement! « Nous tenterons de résoudre ce problème dès l’an prochain », me dit Patrice Perron, sûr de lui.

Les enfants et leur famille, qui déjeunaient dans une salle de l’Hôtel Alt spécialement aménagée pour l’occasion, ont également reçu la visite du père Noël en personne! Les enfants autistes et leur fratrie ont déballé des cadeaux. « On a demandé aux employés de s’impliquer en achetant et en emballant des cadeaux pour les offrir à chaque enfant présent », m’explique Patrice Perron. 

Plus tard, tout ce beau monde s’est déplacé sur une terrasse privée qui se situe en hauteur, à l’écart de la foule, afin d’assister au très apprécié défilé du père Noël.

Aussi, par l’entremise d’Autisme Montérégie, des rendez-vous privés sont réservés pour les enfants des familles de cet organisme, chaque fin de semaine, soit le samedi et dimanche matin, avant que la maison de Noël soit ouverte au grand public.

Alors, les familles membres d’Autisme Montérégie ont l’opportunité de réserver un rendez-vous pour leur enfant afin de visiter le Père-Noël et sa troupe de lutins dans une plage horaire qui leur est spécialement réservée pour profiter d’un moment particulier avec celui-ci, en privé! En attendant leur rendez-vous, un déjeuner leur est servi dans leur lounge de Noël pour le bonheur de tous.

Un homme d’affaires bienveillant

Rencontré à la dernière édition du Salon des vins TSA organisé par Autisme Montérégie, j’ai eu l’occasion de serrer la pince à Patrice Perron. Inutile de vous dire qu’il m’a fait très bonne impression. C’était une très grande évidence pour moi que monsieur Perron avait le cœur sur la main. 

Et ce n’est pas tout! Chaque année en avril, le Quartier DIX30 revêt la couleur bleue, et c’est tout en lumière qu’il brille de pleins feux. « En avril, c’est la célébration du mois en bleu. Non seulement on met les édifices en bleu, mais à chaque carte-cadeau qui est vendue dans le centre, nous offrons 2 $ à la Fondation de l’autisme. »

Patrice Perron me rappelle que le Quartier DIX30 s’implique à trois niveaux importants : la sensibilisation, l’amélioration de l’expérience et les fonds amassés.

Homme d’affaires bienveillant Patrice Perron? Effectivement! Qui a dit que le cœur et la business ne pouvaient faire équipe pour un monde meilleur?

 

 

Laisser un commentaire