Conférences
Sylvie Cousineau
CP Concept

Le 26 octobre prochain, ce sera la fête… et quelle fête!

Par Josée Durocher

« Je suis à travailler sur un projet de spectacle pour la fête de Benjamin au Dix-30.  Ça va être malade.  Un beau party de fête avec plein d’artistes qui ont accepté de participer à un concept pour le moins éclaté! 

Une salle improvisée

Il y avait 250 places qu’on a vendues en deux jours… j’attends maintenant la confirmation qu’il y aurait des billets supplémentaires à mettre en vente.  Ça dépend de la capacité de la salle, un ancien magasin (Le Garage) situé à Brossard, derrière l’actuel Joe Fresh. », m’explique Mathieu Gratton très excité ces jours-ci, puisqu’il est à impliqué à fond dans les préparatifs de l’anniversaire de son fils Benjamin.

Selon les dire de Mathieu lui-même, les gens sont de plus en plus sensibilisés à la cause de l’autisme et ils comprennent ce qu’il fait.  Il faut dire que ce sont de beaux événements… 

Des invités de marque

« En plus, Brossard, c’est super accessible et il y a du stationnement aussi.  Et les artistes qui seront présents comptent pour beaucoup.  Charles Lafortune, Sophie Caron, Salomé Corbeau, Saskia Thuot et  Yvan Ponton, pour ne nommer que ceux-là. », me dit-il, trop heureux des noms qu’il me récite ainsi!

Le nom d’Yvan Ponton n’est pas passé sous silence.  « Il sera là pour arbitrer la partie d’impro.  Sans claque svp, car même si Yvan prendra la chose au sérieux -ça reste très sérieux pour lui- tout se jouera dans l’harmonie. »

Donc, pas de claques pour l’arbitre parce que tout sera amical et pacifique, mais il sera aussi sévère que d’habitude.  Il parait qu’il aurait même demandé qui écrira les thèmes et qui sera l’animateur du match.  Il est organisé et ne veut pas arbitrer n’importe quoi et c’est tout à fait légitime. Ce match d’improvisation que tous sauront apprécier, tournera autour des thèmes de la vie de Benjamin.

Un karaoké-monstre!

« Il y aura des comédiens et des chanteurs! Ils seront tous présents pour la cause. Après le match d’improvisation, il y aura un karaoké monstre.  Un genre de Fureur-maison où toutes les chansons seront tirées du palmarès de Benjamin. » En passant, il apprécie Queen et moi aussi. Mais il n’y aura pas que ça! Ça va résonner au Dix-30 et ce sera trois heures de gros fun pour tous.

« Même Bruno Landry sera de la fête. Il interprétera une chanson une chanson pour les 18 ans de Benjamin tirée du répertoire de RBO.»  Ça promet! 

Des aménagements spéciaux

Puisque la fête aura lieu dans un ancien magasin, la salle sera spécialement aménagée avec une scène, du son et un éclairage digne des autres salles de spectacle!  Et pour mieux la trouver ce soir-là, elle sera également éclairée de l’extérieur!

Soulignons que ce sont tous les profits de la soirée qui seront versés à la Fondation de l’Autisme.  C’est donc un 40 $ (taxes incluses) pour une bonne cause.  C’est très abordable et cela fera une grande différence dans la vie de bien des gens.

Enfin, beaucoup de parents se demandent si les adolescents et les enfants peuvent aussi participer ce soir-là.  « Bien évidemment car c’est une fête inclusive. », me dit un Mathieu Gratton plus que fier de cette idée de génie de faire de l’anniversaire de Benjamin une fête à tout casser.

On ne peut donc que souhaiter aux gens qui ont déjà leurs billets et à ceux qui en auront peut-être, une soirée digne de ce nom avec des fous rires en perspective et des chansons.

Bref…

Mathieu Gratton est un homme sensible, gentil, pas avare de mots et qui sait comment fêter les différences pour sensibiliser les gens mais également pour venir en aide directement à ceux qui ont des besoins particuliers.

Et vous?  Avez-vous prévu être de la fête?  Pourquoi?

 

Laisser un commentaire