Skip to content
CP Concept
Sylvie Cousineau
Conférences

Là où je suis

Par Josée Durocher

La vie est remplie d’incertitudes. On a tous connu des moments où les décisions que nous avons prises par le passé génèrent encore des doutes aujourd’hui. Je vais peut-être vous surprendre mais je ne crois pas que nous ne soyons que les décisions que nous avons prises mais aussi les doutes que nous avons et les erreurs que nous avons faites.

L’inconnu

Se diriger vers l’inconnu est un acte de foi et ce n’est certes pas toujours facile de croire qu’on trouvera mieux ailleurs. Prendre une décision peut être difficile parfois.

Mais, tourner les pages du livre de notre vie pour entamer la lecture du prochain chapitre, même si cela demande du courage, est en parfait accord avec l’essence de la vie elle-même. N’est-elle pas là pour nous faire avancer ?

Mais avancer, si l’on consent à le faire, exige une chose très importante, conserver son regard d’émerveillement sur tout ce que nous vivons. Ainsi, nous aurons toujours, même si nous éprouvons certains regrets, le loisir d’avoir des souvenirs qui ne sont pas trop assombris par nos mauvais choix.

J’ai pris ma part de mauvaises décisions dans ma vie. Certaines m’ont vraiment déçue et d’autres m’ont surprise. Il m’est arrivé de me tromper mais, souvent, ce qui semble être une erreur au début s’avère la meilleure des décisions que nous ayons prises.

Relever le défi

C’est ainsi que j’ai souvent fait le pari de miser sur moi-même. Bien que ma route n’ait pas toujours été facile parce que je manquais d’expérience, j’ai relevé le pari haut la main ! Je suis là où j’ai toujours voulu être.

Bien sûr, j’ai dû sacrifier et laisser derrière moi ce qui était souffrant en matière de situations ou de personnes et ça, ce n’est certes pas toujours facile. Mais j’ai toujours avancé sur cette route que je découvrais au gré des pas qui étaient miens.

Même si avancer comporte toujours son lot de douleur, on découvre en marchant notre route que le paysage en vaut vraiment la peine. Et, de paysage en paysage, on apprend toujours un peu sur la vie et sur nous-mêmes.

Je n’ai pas de regrets. Si j’en ai déjà eus, aujourd’hui, je n’en ai plus. J’ai compris que ce qui doit arriver arrive. Ce que nous devons vivre et comprendre se fait bien naturellement.

Toujours des choix

Et bien que nous sommes sur une route et que cela signifie que nous avons toujours la possibilité de revenir vers l’arrière, ce qui me fascine dans ma vie est que, même si je ne fais pas ce choix-là, cette route qui est si intéressante m’amène à vivre des choses extraordinaires et souvent je recroise des situations ou des personnes que je croyais… loin derrière. 

D’une part, la vie nous refait vivre des situations irrésolues indéfiniment jusqu’à ce que nous en comprenions le sens profond et, d’autre part, les autres étant comme nous et marchant leur chemin, il arrive que nous nous retrouvions à la même intersection.

Oui, mes choix n’ont pas toujours été éclairés mais mes décisions m’ont amenée jusqu’ici et ça, je ne le regrette pas.

Et vous ? Vivez-vous des regrets ou vous regardez toujours vers l’avant ?

Laisser un commentaire

Scroll To Top