Skip to content
Conférences
Sylvie Cousineau
CP Concept

Encore 3 jours d’ici le Salon des Vins TSA!

Par Josée Durocher

C’est dans 3 jours qu’aura lieu le Salon des Vins TSA organisé par Autisme Montérégie et dont tous les profits serviront, non pas à la gestion mais bien aux services aux personnes autistes.

Le soir du 7 novembre prochain, tous vêtus de leurs plus beaux habits, les participants se rendront au très chaleureux et majestueux Manoir Rouville-Campbell pour goûter les vins de qualité qui leurs seront proposés.

Un mot

C’est aussi ce soir-là que je m’adresserai à l’auditoire lors d’une courte allocution que j’ai rédigée pour l’occasion.  Suis-je nerveuse?  Un peu, oui.  Parler à plus de 150 personnes, ce peut être anxiogène!

Alors, pourquoi le ferai-je?  Parce que j’y tiens vraiment beaucoup.  Que vais-je dire?  Il vous faudra être présent ce soir-là ou attendre que je vous raconte la soirée une fois passée.

Mais, afin vous mettre l’eau à la bouche, laissez-moi vous dire que je vais parler de moi dans un petit discours où il sera question de ma vie de personne autiste.

Je ne prétends pas être la plus grande des oratrices mais je sais me défendre quand j’en ai besoin.

J’avais envie de témoigner autrement que par écrit afin de rejoindre plus de gens.  Et quelle belle occasion que la 6ième Édition du Salon des Vins TSA pour le faire!

Un présence remarquée

Je ne veux pas vendre la mèche mais mon ami artiste-peintre Gabriel Landry y sera avec une de ses célèbres œuvres lithographiées.  Avec son ami encadreur, ils offrent leur travail commun à Autisme Montérégie.

Nathalie Sapina, directrice d’Autisme Montérégie me disait connaître Gabriel Landry.  Elle m’a dit : « Que le monde est petit! » Et moi de lui répondre : « Et que les cœurs sont grands! »  Parce que, côté cœur, Nathalie Sapina ne donne certainement pas sa place, elle non plus.

J’ai très hâte au Salon des Vins TSA.  Ce sera ma première expérience en ce sens. Porterai-je le pantalon court en velours ou la petite robe noire passe-partout?

L’être avant toute chose

Un de mes amis comédiens me disait aujourd’hui d’oublier de quoi j’aurai l’air et de ne focaliser que sur mon être, mon essence.  Après tout, j’ai un message positif à passer, ce soir-là, et c’est ce qui compte par-dessus tout!

Oui, je prends ce défi bien au sérieux parce que c’est sérieux comme défi.  Mais j’entends bien m’amuser aussi lors de cette exquise soirée qui promet bien des surprises

Je suis certaine que je ferai là de grandes rencontres, de cœur à cœur et que j’aurai beaucoup de choses à vous raconter par la suite.

Du bien beau monde à mon bras

C’est accompagnée de mon fils Dominik et d’une de ses amies ainsi que de ma bonne amie Patrica Dy, personne autiste et conférencière, que je roulerai jusqu’au Manoir Rouville-Campbell pour faire la belle (rires).

Moi qui n’ai été dans les murs de cet établissement seulement qu’une fois, j’ai hâte de découvrir la somptueuse salle où aura lieu l’événement!  Voir les gens sourire, goûter, manger et, bien sûr, se réunir pour une même cause, celle de l’autisme, ce sera génial.

Je ne veux rien manquer de cette soirée et j’ose espérer qu’il ne restera plus aucun billet disponible d’ici jeudi soir!

Serez-vous de la fête? Viendrez-vous nous saluer?

Laisser un commentaire

Scroll To Top