Skip to content
Sylvie Cousineau
Conférences
CP Concept

Élémo m’a dit…

Par Josée Durocher

Élémo, c’est un cœur sur deux pattes ! Et si son cœur lui a fait presque faux bond l’été dernier et que les médecins du CHUM, où il a été hospitalisé en urgence, ont su nous le réanimer avec l’aide d’un stimulateur cardiaque qu’ils ont dû lui implanter, je suis heureuse de vous dire qu’il va très bien maintenant.

Un cœur qui travaille fort

Crédit: Aryanne Mekkelhlot

Marc-Olivier Jean, alias Élémo, sait depuis son adolescence qu’il souffre d’une malformation appelée hypertrophie cardiaque ce qui fait en sorte que le muscle de son cœur est plus épais. Dû à l’effort, il peut s’épaissir davantage.  Les gens qui, comme Élémo sont atteints de cette malformation, sont plus à risques de souffrir d’arythmies ou d’arrêts cardiaques.

Le 16 juillet dernier, sa vie a failli basculer du tout au tout mais la chance était de son côté — et du nôtre aussi — afin qu’il puisse faire comme toujours, mordre dans la vie à pleines dents ! « Le médecin a été catégorique : je suis chanceux d’être encore là ! » C’est donc dans un état de reconnaissance et de gratitude qu’il vit sa vie désormais.

Mais Élémo a toujours été un amoureux fou de la vie. « Je vivais déjà ma vie à fond. Ça peut arriver n’importe quand et n’importe comment, la mort… moi, je n’ai pas de regret de ce côté car je vis déjà ma vie comme je le veux. »

Un hommage bien spécial

Celui qui participait au spectacle « Hommage à Félix Leclerc » avec plusieurs artistes de renom, raconte de manière heureuse : « Le spectacle avait lieu dans la salle La Maison Symphonique de la Place des Arts et nous étions accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Montréal. » 

Notre slameur préféré déclamait le poème « Les Flâneurs » et un extrait du livre « Pieds nus dans l’aube » en quatre apparitions sur scène. « J’ai trouvé l’expérience magique ! » Et aux dires des spectateurs sur place, Élémo était très touchant et il était à la hauteur du spectacle qui se voulait intense et grand… majestueux.

Un album prometteur

Marc-Olivier est actuellement à la production d’un deuxième album. « Je prévois sa sortie pour le printemps 2020… »  Avec cet album musical contenant une dizaine de textes, il aura beaucoup de matériel pour offrir des spectacles à tous ses admirateurs.

Un modèle pour les jeunes

Et des fans, il en a de plus en plus ! On n’a qu’à songer à ces jeunes de 10 à 17 ans pour qui il anime des ateliers de slam. On n’a qu’à voir ses publications sur les médias sociaux pour constater toute sa fierté à faire ce qu’il fait.

Un atelier comme ça, il en a animé un pour des personnes atypiques, l’été dernier, et les commentaires ont été plus que bons. Marc-Olivier Jean est un as dans ce qu’il enseigne.  Il réitérera l’expérience sur demande.  Rien que ça!

Élémo communique bien et aime bien communiquer. Mais au-delà de son talent de communicateur, il y a un homme doté d’une très grande humanité. Et c’est notamment d’humain à humain qu’il traverse les cœurs pour faire passer son message sur le « vivre ensemble », la tolérance et le respect de l’autre.

Il est donc évident pour moi que je vous reparlerai de lui avant longtemps ! S’il est quelqu’un qui a bien compris tout ce que les gens peuvent s’apporter mutuellement, c’est bien Élémo. Et dire que tout ça passe par les mots…

crédit photo:  Aryanne Mekkelhlot

Laissez un commentaire





error

Vous aimez ce blogue? Partagez :)

Scroll To Top