Par Josée Durocher

Discuter avec Marc-Olivier Schüle, un des fondateurs de l’application en information au sujet de l’autisme Myelin, est toujours un véritable plaisir. Ce l’est d’autant plus que cette fois-ci, il avait une grande nouvelle à m’apprendre…

La COVID-19

On le sait, nous sommes tous touchés, de près ou de loin, par le coronavirus. Les différents paliers de gouvernement font le point souvent à ce sujet, et les questions fusent de toutes parts en provenance des journalistes et du public.

Pour la communauté autistique, souvent aux prises avec un trouble d’anxiété important, l’obligation de demeurer chez soi est venue sonner le glas des inquiétudes multiples. La COVID-19 nous stresse, qu’on en soit atteint ou non!

Myelin, une source d’information continue

Mais comment se rassurer et où trouver toutes les réponses à nos questions? C’est sur tout cela que Marc-Olivier Schüle s’est penché avec son équipe. 

« Dans les prochains jours, nous donnerons de véritables informations qui viennent de la science par l’entremise de notre application. »

La communauté elle-même est à développer des outils extraordinaires qui pourront servir à informer les personnes autistes et leurs familles ainsi que les intervenants. « Il faut diffuser à un maximum de personne », m’assure Marc-Olivier Schüle.

« Nous allons donc mettre tous nos efforts afin de faire en sorte d’intégrer le plus rapidement possible les créations de la communauté », poursuit-il. Il m’assure également que, pendant cette période de crise inégalée, tous pourront s’inscrire gratuitement à Myelin.

Mieux vivre la crise

Pessimiste Marc-Olivier Schüle? Pas du tout! « Nous croyons vraiment que c’est tous ensemble que nous allons réussir à mieux vivre la crise existante et nous en sortir. Bref, comme d’habitude, ensemble, on est plus fort! »

Quoi dire de plus si ce n’est que l’application Myelin, si elle répond déjà à un besoin certain, saura nous outiller pour mieux vivre tout ce qu’occasionne la COVID-19.

Rappelons toutefois que Myelin rappelle le nom Myéline qui est la substance qui forme la gaine des cellules nerveuses situées dans le cerveau. Et à entendre parler Marc-Olivier Schüle, on se rend compte immédiatement que ses cellules sont très actives en tout temps!

Une très grande ouverture sur les autres

Si Myelin donne de l’information en temps réel à tous ses utilisateurs, il n’est pas dit que d’autres idées ingénieuses ne naîtront pas des cerveaux qui font partie prenante de son équipe. Myelin, que nous vous présentions dans notre article intitulé « Autisme : le futur de l’information se nomme Myelin » que vous pouvez lire en cliquant ici, ne serait pas la même si la conscience sociale de ses créateurs n’était pas si élevée.

Effectivement, ça prend une bonne dose d’ouverture sur le monde et sur la différence pour se donner corps et âme dans un projet tout aussi altruiste. On parle de génies ici. Génies, oui, mais avec des cœurs tout aussi grands que leur envie de toujours se surpasser.

Merci à Myelin de rendre la crise actuelle et sans précédent plus gérable. Merci de toujours aller plus loin dans l’information destinée au grand monde de l’autisme et surtout, merci d’exister!

Laisser un commentaire