Skip to content
Conférences
Sylvie Cousineau
CP Concept

6e Édition du Salon des Vins TSA, une soirée mémorable!

Par Josée Durocher

C’est très en forme et le cœur en joie que Nathalie Sapina, directrice d’Autisme Montérégie, a accepté mon invitation pour une entrevue sur les thèmes de l’inclusion et du plaisir, un peu plus tôt cette semaine.

Un Salon des Vins pas ordinaire

Autisme Montérégie organise la 6e Édition du Salon des Vins TSA au Manoir Rouville-Campbell, le 7 novembre prochain. Avec un comité organisateur qui est composé de madame Christine Lavoie, anciennement présidente d’Autisme Montérégie et de messieurs Benoît Picard, spécialiste en vins à la SAQ, Benoît Chartrand, PDG de Trudeau Corporation ainsi que Christian Gaulin, responsable des communications et de l’organisation événementielle chez Autisme Montérégie, on nous promet une édition qui titillera nos sens.

Le comité organisateur met à profit l’ensemble de son réseau et son expertise pour faire du Salon des Vins TSA une très grande réussite. Se sont joints à ces gens merveilleux, Steven Abadi, ambassadeur de l’événement et ancien candidat à la voix, Patrice Perron, Directeur marketing au Quartier Dix-30 et Alain Dumas, que nous connaissons tous et qui sera maître de cérémonie.

Toutes ces personnes croient en Autisme Montérégie et croient donc qu’il est important de s’engager auprès des personnes autistes et des membres de leurs familles pour une société inclusive.

« Voir tous ces gens s’engager ainsi me comble de bonheur ! D’années en années, on voit des personnes s’engager de la même manière en faisant une différence importante pour la cause de l’autisme. », me dit une Nathalie Sapina très fière de constater un tel engagement.

Trois formules distinctes seront présentées aux participants :  un salon régulier et deux formules VIP dont une qui rejoindra énormément de gens, et la seconde qui est un accord vins-tapas où les vins seront encore plus haut de gamme.

Des acteurs importants

Il y a des acteurs de tous les milieux qui ont déjà réservé leur soirée. « Qu’il s’agisse du réseau de la santé, de nos partenaires, des entreprises et des corporations qui offrent du soutien à Autisme Montérégie et des personnes autistes ou qui sont parents de personnes autistes, tous seront réunis ce soir-là et participeront à une soirée qui se voudra à l’image de la société que nous souhaitons, soit une société inclusive. », m’explique Nathalie Sapina.

« Les diverses agences présentes lors de l’événement offriront des vins gratuitement pour la cause. « Voir tout le monde se réunir pour une même cause fera du Salon des Vins TSA une soirée mémorable dans un cadre enchanteur – est-il nécessaire de le rappeler ? – afin de nous permettre de déployer plus largement notre mission. »

Un organisme hors de l’ordinaire

« Nous sommes le seul organisme en Montérégie ayant un mandat régional qui est dédié à l’autisme et qui est subventionné par le ministère de la Santé et des Services Sociaux. Nous sommes donc tenus d’organiser des activités comme le Salon des Vins TSA pour aller chercher du financement supplémentaire. »  N’oublions pas qu’Autisme Montérégie rejoint 177 municipalités en Montérégie.

L’organisme a fait le choix de venir en aide à ses membres mais aussi aux gens qui n’ont pas encore de diagnostic et qui ne sont pas nécessairement membres. Il soutient également des organismes communautaires afin de leur transférer son expertise.

Une sensibilisation importante

Nathalie Sapina aura le plaisir de rencontrer tous les partenaires et d’œuvrer auprès des 30 bénévoles ce soir-là et elle tient à souligner et reconnaître la part de tous ceux qui se sont engagés. Elle souligne : « J’ai envie de lier les gens ensembles pour les rallier autour de la cause de l’autisme. »

Je rappelle que la mission d’Autisme Montérégie est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes autistes et de leurs familles. 

« Nous avons un devoir de sensibilisation. Ensemble, changeons notre regard sur l’autisme dans le but d’avoir une société plus inclusive. », me lance Nathalie Sapina.

Cette dernière l’ignore peut-être mais elle représente vraiment bien l’organisme et tous les gens qui s’y impliquent de près ou de loin. C’est une personne de cœur, à la tête de gens de cœur.

Vous souhaitez venir en aide à Autisme Montérégie ? Vous pouvez le faire en participant à cet événement ou en faisant un don, même le plus petit.

« S’il pouvait y avoir foule ce soir-là, je serais vraiment heureuse ! Cependant, pour ceux qui ne sont pas bien dans un environnement aussi stimulant, il vous est aussi possible de participer à votre façon en faisant un don. Aussi, souvenez-vous que les sommes amassées ce soir-là iront directement à la mission et non à la gestion. », conclut la directrice d’Autisme Montérégie. 

C’est donc avec des sourires éclatants que tous les acteurs d’Autisme Montérégie nous accueilleront, le 7 novembre prochain, au Salon des Vins TSA au Manoir Rouville-Campbell…

Allons-nous nous y rencontrer ?

Laisser un commentaire

Scroll To Top