Articles à la UNE

Connexion, réconfort, amour, etc.

Par Josée Durocher | Juil 15, 2018

Par Josée Durocher Mon fils Dominik a 27 ans. C’est un homme désormais. Et, pourtant, même si nous vivons ensemble lui et moi, je ne peux lui demander du réconfort lorsque j’en ai besoin. En fait, personne ne peut le lui en demander… La vie avec un autiste Asperger. Dominik est Asperger et une de…

Lire plus

Être belle

Par Josée Durocher | Juil 14, 2018

Par Josée Durocher Lorsque j’étais jeune, j’étais tout ce qu’il y a de joli, pourtant, moi, je ne me trouvais pas belle. Selon les critères de beauté de l’époque, que je remplissais haut la main — j’étais mince, j’avais un joli minois, une belle dentition, un beau teint, et j’en passe — j’étais même très…

Lire plus

La force de la vulnérabilité

Par Josée Durocher | Juil 5, 2018

Par Josée Durocher Être vulnérable ou plutôt se montrer vulnérable en relation est une force en soi. Si le fait de faire confiance implique le risque du rejet, oser être soi, authentique et sincère implique également qu’on nous aime pour nous-mêmes dans tout ce que cela veut dire. Ah l’amour et l’amitié! Hier soir, j’étais…

Lire plus

Mon état dépressif et suicidaire

Par Josée Durocher | Juil 2, 2018

Par Josée Durocher « Intolérable était le qualificatif approprié pour tout ce que je ressentais. J’étais convaincue que je mourais de l’intérieur, que mon âme s’éteignait et, sans crier gare, cette toute petite pulsion de vie qui s’était faite silencieuse depuis très longtemps m’en a mis plein les oreilles! Soudain, pendant le temps qu’il faut pour…

Lire plus

Se faire dire non

Par Josée Durocher | Juil 1, 2018

Par Josée Durocher Il nous arrive à tous d’essuyer des refus. Mais comment gérer ce que cela nous cause sans tomber dans la victimisation que de telles situations font naître chez nous? Car se faire dire « non » est souvent la chose la plus difficile à vivre. Partout, on nous dit que dire « non » est correct.…

Lire plus

Les opinions de l’ombre

Par Josée Durocher | Juin 28, 2018

Par Josée Durocher Depuis le lancement d’À coup de plume, version blogue 2.0, j’écris… j’écris énormément. Un vent d’inspiration souffle sur mon clavier et je m’en donne à cœur joie. Allez visiter le blogue et vous comprendrez de quoi je parle!  Je partage mes opinions… Je suis douce, parfois cinglante, j’opine d’un côté ou de l’autre,…

Lire plus

Les bienfaits de la plainte

Par Josée Durocher | Juin 26, 2018

Par Josée Durocher Se plaindre? Nous le faisons tous un moment ou un autre, mais on se fait très rapidement fermer la gueule par notre conscience. C’est que le fait de se plaindre n’est pas considéré comme étant beau et même les puristes nous diront de cesser carrément de nous plaindre parce qu’on est lourd.…

Lire plus
Pixabay

Le harcèlement commercial

Par Josée Durocher | Juin 25, 2018

Par Josée Durocher Je ne raffole pas des entreprises à paliers multiples. La plupart des gens qui en font partie tombent dans le harcèlement et cela m’agresse au plus haut point. Je sais que certaines compagnies existent. Je sais aussi qui dans mes contacts Facebook en font la promotion – c’est difficile à rater –,…

Lire plus

Tough love

Par Josée Durocher | Juin 23, 2018

Par Josée Durocher C’est en discutant avec une amie – il y a des discussions pires que d’autres – que j’apprends avec stupéfaction qu’elle a dû réanimer une personne qui lui est chère pour cause d’arrêt cardio-respiratoire pour faire suite à une surdose de Fentanyl. Du coup, plusieurs images me sont venues en tête et…

Lire plus